Cours

D’Péitenger Museksschoul proposéiert eng ganz Parti Solfège- an Instrumentalcoursen.

Ab dem Alter vu véier Joer kënnen d’Kanner éischt Schrëtt an d’Musekswelt maachen andeem se an d’Éveil Musical Coursen ageschriwwe ginn. Duerno geet hir Formatioun mat Formation musicale-, Instrumental- oder Gesangscourse weider.

Och déi Jugendlech oder Erwuessener hunn d’Méiglechkeet sech an all Alter fir d’Adultecourse bei eis anzeschreiwen.

D’Museksschoul bidd folgend Coursen un:


L’École de Musique Pétange propose de nombreux cours de formation musicale et instrumentale.

Dès l’âge de quatre ans les enfants pourront faire leurs premiers pas dans le monde de la musique en s’inscrivant aux cours d’éveil musical et poursuivre leur formation après avec des cours de formation musicale, des cours instrumentaux ou encore des cours de chant.

Les adolescents et les adultes ont eux-aussi la possibilité de s’inscrire à tout âge aux cours de formation adulte.

L’école de musique propose les cours suivants :

 

Gesang

Claudine Peters

Sidd Dir begeeschtert vum Sangen?

Dir lieft fir Pop, Jazz, Musical oder klassesch Musek?

Da bidden Iech eis klassesch a modern Gesangscoursen déi perfekt Geleeënheet an déi verschidde Stiler anzedauchen. Dir léiert déi richteg Otem– a stëmmlech Technike fir esou e villfältege Repertoire kënnen ze beherrschen.

Ab dem Alter vu 11 Joer kann ee sech fir en individuelle Gesangscours umellen. Donieft bitt eis Schoul awer och nach Gesangensembele fir Kanner ab 4 Joer.


Chant moderne

Cynthia Knoch

Le chant vous passionne et vous êtes à fond dans la musique pop, jazz ou musical? Le cours chant pop/jazz vous donne l‘opportunité de plonger dans les nombreux styles que la musique populaire nous offre.  

Tout commence avec la respiration et on cherche la liberté dans l’expression. Vous apprendrez donc des exercices de respiration et des exercices vocaux qui vous apprendront à développer une technique vocale qui vous  permettra de maîtriser un repertoire divers en respectant votre timbre individuel.

L’inscription au cours de chant moderne est possible à partir de l’âge de 11 ans.




Klarinett

Gérard Frisch

D’Klarinett gehéiert zu der Famill vun den Holzblosinstrumenter. Hir Famill ass relativ grouss woubäi d’Gréisst an d’Tounaart d’Haptdifferenz tëscht de verschiddenen Instrumenter sinn.

D’Sopranklarinett ass déi heefegst. D’Klarinett gëtt an der klassescher, romantescher, moderner Musek souwéi am Jazz agesat, kënnt awer och an der traditioneller Musek wéi zum Beispill am Klezmer vir.

 

Combo

David Ascani
Pol Belardi
Jeff Herr
Sven Sauber

Les combos de l'école de musique de Pétange visent la pratique collective de styles actuels de musique. Dès que possible, les élèves sont motivés à jouer ensemble dans ces groupes, ensemble avec des collègues motivés.

Les compétences à acquérir et le contenu du cours comportent:

- la découverte et lecture de morceaux et chansons adaptés aux intérêts des élèves et aux instruments faisant partie du combo

- l'introduction à l'arrangement d'un morceau à partir d'un lead sheet

- l'écoute et l'interaction avec les autres membres du combo

- une introduction à l'improvisation et au jeu de solos

- l'ouverture aux styles différents: jazz, blues, rock, pop, soul

- l'élaboration d'un répertoire approprié

- concerts et auditions


Drumset

Jeff Herr
Jim Scheck

La batterie a vu le jour au début du XXesiècle. Les principaux éléments qui la composent (grosse caisse, caisse claire, cymbales, ...) existaient déjà au sein des orchestres classiques et des fanfares militaires. L'apparition de la batterie est directement liée à la naissance du jazz, ainsi qu'aux différentes évolutions technologiques du début du XXesiècle. Depuis la batterie, qui n'était à l'époque que l'assemblage d'une grosse caisse, d'une caisse claire et d'une cymbale, s'est beaucoup complexifiée.


Eveil musical

Laura Frisch

L'Eveil musical a pour objectif principal d'éveiller, de développer et de cultiver d'une manière qualifiée déjà à l'âge de 4 à 6 ans de l'enfant, le goût et la joie de s'exprimer par la musique, tout en sachant qu'une approche musicale à cet âge contribuera largement au développement général et à l'épanouissement des aptitudes intellectuelles et manuelles et de la personnalité de l'enfant. A côté du développement musical spécifique de l'enfant seront créés des effets positifs au niveau de la perception affective, auditive, cognitive et corporelle ainsi qu'au niveau du comportement social.

 

Flûte à bec
Flûte traversière

Laura Frisch
Catherine Origer

La flûte est particulièrement appréciée pour son timbre expressif et chaleureux, mais aussi pour sa souplesse et sa brillance. La flûte traversière est un instrument polyvalent permettant d’aborder absolument tous les styles de musique. Son répertoire est donc très étendu et très varié.

Elle se retrouve dans tous types de formations; orchestre classique, harmonie, groupe de jazz, ensemble de musique de chambre, soliste, petits groupes,…


Formation musicale

Marc Desorbay
Laura Frisch
Anne-Marie Kalmus
Claudine Peters
Svetlana Toukalevskaya

D’après la définition, le solfège est la base de l’enseignement musical, qui permet la connaissance et la mémorisation des signes de notation tout en développant l’audition pour une appréciation exacte des sons et des intervalles. L’apprentissage du solfège, centré sur la notation, sert à la pratique du chant ou d’un instrument et à l’étude des œuvres musicales. 

Pour pouvoir être capable de lire un livre, il faut connaître les lettres de l’alphabet; pour pouvoir lire une partition musicale, il faut connaître les notes et les rythmes. 

Le cours de solfège est donc principalement destiné à l’apprentissage des notes et des rythmes. 

Notre école de musique offre aussi des cours de solfège pour adolescents et pour adultes.


Formation musicale Jazz

David Ascani

Le cours de formation musicale jazz vise à fournir toutes les informations nécessaires aux élèves désirant suivre un cursus dans le domaine du jazz et des musiques actuelles en leur fournissant toutes les informations sur les connaissances théoriques nécessaires à la pratique instrumentale et vocale dans ces types de musique.

Les objectifs visés sont :
• Un aperçu global sur les techniques, le langage et la matière du jazz
• Un aperçu global des concepts harmoniques, rythmiques, de forme et de style, essentiels à l’apprentissage de l’improvisation
• Une mise en contexte par rapport à l’histoire et l’évolution des styles du jazz et des musiques actuelles
• Une formation de l’oreille complète et basée sur les besoins de l’improvisateur au sein d’un ensemble (ear training)

 

Klassësch Gittar

Philippe Dechêne
Bardo Michaelis

D’Gittar gehéiert zu den Zupfinstrumenter an existéiert schonn zanter der fréister Antikzäit.

Duerch d’Joerhonnerten huet se sech ëmmer verännert an déi modern Guitar vun haut ass am 19. Joerhonnert entstanen.

Am Géigesaz zu deene meeschten anere Gittaren huet déi klassesch Gittar Nylonssäiten a gëtt mat de Fanger gespillt


Guitare électrique
Guitare acoustique

Sven Sauber

La guitare électrique produit son son grâce à des capteurs électromagnétiques (micros / pickups) qui transforment les vibrations des cordes en un signal électrique. Ce signal peut ensuite être modifié à l’aide des potentiomètres de volume et de tonalité de l’instrument, ainsi que de diverses pédales d’effet, avant d’être converti en onde sonore par un amplificateur. 

Depuis son invention dans les années 1930, la guitare électrique est un élément déterminant dans tous les styles de musique: jazz, blues, country, pop, rock et métal. On peut dire que le son de la guitare électrique a largement façonné la musique que nous écoutons tous les jours. 


Gros cuivres

Daniel Serafini

Le trombone et l’euphonium sont des instruments à vent et à embouchure : on les classe dans la famille des gros cuivres. Le son est produit par la vibration des lèvres sur l’embouchure.

L’euphonium (du grec :  beau son) fut inventé 1843 par le Belge Adolphe Sax, un facteur d’instruments de musique. Il fait part de la famille des saxhorns, allant du soprano à la basse, les ancêtres directs des instruments d'aujourd'hui. Bien qu’il n’y ait que trois ou quatre pistons sur cet instrument à sonorité douce, la tessiture comprend plus de 4 octaves (l’instrument peut produire des sons très bas ainsi que des sons très aigus).

L’euphonium ainsi que le trombone est principalement utilisé dans les ensembles à vent (harmonies, fanfares, brass bands et musique de chambre).

 

Harpe

Geneviève Conter

La harpe est un instrument à cordes pincées, chaque corde donnant une note différente, ce qui  la rapproche beaucoup du piano. La harpe fait partie des instruments les plus anciens qui existent, sa première forme remonte à l’époque égyptienne.

Les harpes jouées essentiellement de nos jours sont la harpe celtique et la harpe à pédales.

La harpe celtique compte entre 34 et 40 cordes . La hauteur du son de chaque corde peut être modifiée individuellement par des clapets. La harpe à pédales à double mouvement Erard est l’instrument qui est utilisé dans les orchestres. Elle compte 46 ou 47 cordes et 7 pédales.


Hautbois

Nicolas Billaux

Den Hautbois huet an de leschte Joerhonnerte vill geännert an hëlt haut eng Zentral Plaz am Symphonieorchester an, an huet e grousse Repertoire an der Kammermusek an als Soloinstrument.

Den Hautbois ass e Blosinstrument an duerch säi klengt Mondstéck brauch een net vill Loft awer Kraaft fir en Toun erauszekréien. D’Léiere vun der richteger Blostechnik ass dofir och en Haaptdeel vum Hautboiscours.


Keyboard

Luca Sales

Dir wëllt anerer mat Ärem Instrument begleeden, improviséieren oder an engem Grupp matspillen? Vläicht och nëmmen eng modern Versioun vum Piano léieren?

Dann ass de Keyboard déi richteg Wiel. Entdeckt d’Welt vum moderne Piano a maacht är éischt Schrëtt an d’Welt vun der Pop-, Jazz– oder Rockmusek.

 

Mandoline

Alla Tolkacheva

La mandoline est un instrument à cordes pincées avec un plectre, qui était déjà connu dans la Grèce antique, puisque les cordes de la lyre et de la cithare étaient mis en vibration avec un objet en bois ou en ivoire: le plektron.

En général, le mandoliniste joue assis et se sert d'un plectre qui se tient entre le pouce et l'indexe la main droite pour faire sonner les cordes. Le plus souvent la caisse de résonance des mandolines est bombée mais il en existe aussi des plates.

La mandoline permet de jouer un répertoire très varié allant du baroque, classique, romantique aux musique actuelles en passant par le celtique, jazz, rock.


Perkussioun

Jeff Herr
Jim Scheck
Dora Szathmary

D’Perkussioun ass eng grouss Instrumentefamill an ass a folgend Kategorien opgedeelt:

Instrumenter mat Fell: kleng Tromm, Pauken, Bongos, Congas, Tom-Tom, ... Tasteninstrumenter: Xylophon, Marimbaphon, Vibraphon, Glackespill, ... Metallinstrumenter: Jummdeckelen, Gong, ... Accessoirë: Tambourin, Triangel, Maracas, Kastagnetten, Woodblock, ...

Den nationale Programm fir d’Museksschoule gesäit vir, dass d’Schüler am 1. Joer mam Xylophon a mat der klenger Tromm ufänken. Duerno entdecke si déi aner Instrumenter no an no.


Klenge Blech

Gilles Burgund
Jos Scholtes

D’Trompett gehéiert zu de Blechblosinstrumenter an ass eent vun den eelsten an am meeschte gespillten Instrumenter op der Welt.

Am Mëttelalter gouf d’Trompett genotzt fir Uerder am Krich weiderzeginn. Hautzedaags fënnt een dëst Instrument an de Symphonie– an Harmonieorchester, a Big Bands an an Jazzformatiounen.

 

Piano

Mérylien Bajot
Jerry Dahm
Anaïs Nepper
Luca Sales
Svetlana Toukalevskaya
Mady Weiland

De Piano ass wuel dat bekanntste vun den Tasteninstrumenter. En huet sech am Laf vum 18. an 19. Joerhonnert aus den deemolegen Tasteninstrumenter Cembalo a spéider ‘‘Hammerklavier’’ zu senger Form vun haut entwéckelt. Säitdeem huet sech de Piano als Instrument wäit verbreet, a ka bal an alle Genrë vu Musek benotzt ginn.


Saxophone

David Ascani
Paul Origer

Le saxophone ayant été inventé qu'en 1848, il fait partie des instruments un peu plus "modernes". Voilà pourquoi, le saxophone apparait surtout dans la musique jazz et plus tard même dans la musique pop.

La famille des saxophones est grande, allant du saxophone contrebasse, devenu très rare, jusqu'au sopranino, utilisé en majorité dans les grands ensembles de saxophones. Les instruments les plus populaires sont le saxophone alto et ténor ainsi que le soprano (qui existe en droit et courbé) et le baryton.


Violon/Alto

Yu-Shan Lee
Gesine Kolb

Judith Vontszemuova
Elisabeth Zasman

Le violon est un instrument à cordes frottées, joué avec un « arc », ou un archet, comme on le nomme aujourd’hui. 

Depuis presque 300 ans, le violon occupe également une grande place dans les ensembles d’instruments, et spécialement dans l’orchestre symphonique. Dans pleins de musiques de film, on peut facilement entendre comment ils « rivalisent » et chantent ensemble avec les autres instruments d’orchestre, par exemple dans Pirates des Caraïbes ou Star Wars, pour ne citer que deux illustres exemples.

 

Violoncello

Anne-Marie Kalmus

Den Cello, sou wéi mir en haut kennen, huet sech am Laf vum 16. Joerhonnert entwéckelt, gehéiert zu de Sträichinstrumenter a gëtt am Sëtze gespillt.

Den Cello huet en déiwe, melancholesche Klang an et gëtt behaapt e géif ganz no un déi mënschlech Stëmm erukommen.

An der moderner Musek kënnt en hautzedaags och méi dacks vir, wéi Gruppe wéi «Apocalyptica» oder «2Cellos» beweisen.